fbpx
 
Espace client

Actualités

Voyage sur le tour du Mont-Blanc

Un trek unique dans les Alpes car son tracé parcourt 3 pays différents : la France, la Suisse et l’Italie, dans un cadre somptueux où l’on côtoie à la fois les alpages bucoliques et la haute montagne. Depuis ce sentier mythique qui s’étend sur 170 km pour 10.000 m de dénivelé positif, on contemple des panoramas des sommets prestigieux tels que les Grandes Jorasses, Mont Dolent ou l’Aiguille de Bionnassay. 

Le TMB se fait habituellement dans le sens antihoraire en partant des Houches en passant par l’Italie, la Suisse et revenant en France. Toutefois, la version que nous proposons est dans le sens horaire : vous partez du village du Tour (ou de Chamonix par la variante du Lac Blanc) et vous finirez votre voyage aux Houches. Ainsi, vous allez croiser les autres randonneurs plutôt que devoir les doubler.

En partant sur l’un des voyages les plus parcourus d’Europe, vous embarquez pour un voyage de 7 jours et 6 nuits rempli de rencontres sur les sentiers et dans les hébergements. Le soir , à l’heure du dîner, assis autour d’une table, vous pourrez échanger sur vos aventures vécues avec les autres randonneurs venus des quatre coins du monde. Le lendemain, vous allez en croiser et entendre des nouvelles de l’étape suivante. C’est cela, l’ambiance si particulière et chaleureuse que l’on peut vivre lors d’un trekking. Vous y voyez déjà ou vous doutez encore de vos capacités ? Nous vous expliquons tout pour pouvoir réaliser votre TMB à pied. Alors, partons ! 

Tour du Mont-Blanc

Les étapes du tour du Mont-Blanc

Voici les étapes que nous proposons pour réaliser cet itinéraire : 

 

Jour 1 :  LE TOUR - COL DE BALME - TRIENT

5 heures de marche

DÉNIVELÉ : + 840 m / -920 m

 

Jour 2 : BOVINE OU FENÊTRE D'ARPETTE - CHAMPEX

6 heures de marche par Bovine / 6h30 par Fenêtre d’Arpette

DÉNIVELÉ : + 1100 m par Bovine ou 1300 m par Arpette / - 750 m par Bovine ou 970 m par Arpette

 

Jour 3 : GRAND COL FERRET - VAL FERRET ITALIEN

6 heures de marche

DÉNIVELÉ : + 850 m / - 800 m

 

Jour 4 : MONT DE LA SAXE – COURMAYEUR

5 heures 30 de marche

DÉNIVELÉ : + 650 m / - 1200 m

 

Jour 5 : COL DE LA SEIGNE - LES MOTTETS OU LES CHAPIEUX

6 heures 30 de marche

DÉNIVELÉ + : 850 m / - 650 m

 

Jour 6 : COL DES FOURS - COL DU BONHOMME - LES CONTAMINES-MONTJOIE

6 heures 30 de marche

DÉNIVELÉ : + 850 m / - 1500 m

 

Jour 7 : CHAMPEL OU COL DU TRICOT - LES HOUCHES

5 heures de marche par Champel / 6h30 par le Col du Tricot

DÉNIVELÉ : + 850 m par Champer ou 1100 m par le Col du Tricot / - 1500 m / 1250 m par le Col du Tricot

 

Maintenant que vous connaissez les étapes, deux possibilités de voyage sur ce parcours s’offrent à vous : le voyage avec un guide ou le voyage en liberté (sur-mesure).

Faire le Tour du Mont-Blanc avec un guide

Vous aimez la randonnée, vous avez une bonne condition physique mais vous n’êtes pas à l’aise avec l’orientation sur la carte et sur le terrain ? Vous aimez partir en groupe et faire des rencontres avec personnes de tous horizons pendant votre trek ? Alors faire ce trekking à pied avec des guides est sûrement la solution la plus adaptée pour vous. 

Pendant 7 ou 9 jours (si vous souhaitez faire le tour intégral), vous serez encadré par un professionnel qui connaît chaque sentier du massif par cœur. Il saura vous donner des explications non seulement sur la faune et flore rencontrée, mais également sur les sommets et glaciers qui vous entourent. Véritable chef d’expédition, le guide veillera à ce que votre groupe avance à un rythme adapté pour tous, il s’occupera des petits bobos et s’assurera à ce que vous arriviez au prochain hébergement pour l’heure de l’apéritif pour pouvoir profiter de la terrasse et de la vue. Bref, avec des guides, vous n’aurez qu’à vous concentrer sur votre randonnée et profiterez pleinement du tour. 

Le transfert de bagages que nous proposons sur toutes les nuits du tour vous permettra de partir avec un petit sac pour la journée. Vous retrouverez votre bagage suiveur chaque soir à l'hébergement.

Pour réaliser le TMB guidé, vous avez le choix entre la version en 7 ou 9 jours. 

Pour chacune de ces versions, nous proposons 3 options de confort :

TMB en dortoir : 

il s’agit du confort classique qui est proposé en refuge ou auberge sur le parcours. Vous dormirez dans une chambre collective (dortoir). Les WC et les douches sont en commun sur le palier. Les couvertures et les oreillers sont fournis, vous n’aurez qu’à emmener votre draps sac. 

TMB en gîte en chambre

Vous dormirez dans une chambre privative à deux. Les WC et les douches sont en commun sur le palier. Les couvertures et oreillers sont fournis, vous n’aurez qu’à emmener votre draps sac. 

TMB en hôtel

Pour une expérience encore plus cosy, vous dormirez dans des hôtels/gîtes très confortables disposant des chambres avec salle de bains privées. Les draps seront fournis dans les hébergements. Possibilité de chambre individuelle (selon disponibilité si vous partez seul). 

Faire le Tour du Mont-Blanc sans guide en liberté

Vous randonnez les weekends de temps en temps, savez lire une carte et êtes du style « débrouillard » ? Vous êtes seul, à deux ou à plusieurs et souhaitez rester entre amis et planifier votre journée d’étape et gérer votre effort comme vous le souhaitez ? Optez pour un séjour en liberté !

Vous partirez, muni du livret de route vous indiquant tous les points de passage clé avec les explications sur les points d’intérêt marquants. Nous nous occuperons du reste de la logistique : réservation d’hébergements que nous avons soigneusement sélectionnés, réservation des pic-nics et le transfert de vos bagages de sorte que vous puissiez vous concentrer pleinement sur vos randonnée. Cerise sur le gâteau : cette formule est plus économique.

En version liberté, vous avez le choix entre la version de l'itinéraire en 7 jours ou en 9 jours.

Pour chacune de ces versions, nous proposons 3 options de confort :

Tour du Mont-Blanc en dortoir : 

il s’agit du confort classique qui est proposé en refuge ou auberge sur le parcours. Vous dormirez dans une chambre collective (dortoir). Les WC et les douches sont en commun sur le palier. Les couvertures et les oreillers sont fournis, vous n’aurez qu’à emmener votre draps sac. 

Tour du Mont-Blanc en gîte en chambre

Vous dormirez dans une chambre privative à deux. Les WC et les douches sont en commun sur le palier. Les couvertures et oreillers sont fournis, vous n’aurez qu’à emmener votre draps sac. 

Tour du Mont-Blanc en hôtel

Pour une expérience encore plus cosy, vous dormirez dans des hôtels/gîtes très confortables disposant des chambres avec salle de bains privées. Les draps seront fournis dans les hébergements. Possibilité de chambre individuelle (selon disponibilité si vous partez seul). 

Ai-je le niveau et comment se préparer pour faire le tour du Mont-Blanc ?

Maintenant que vous connaissez les étapes du tour et les différentes options pour le réaliser, vous devez certainement vous demander : ai-je le niveau ? Avec 800 m et 1100 m de déniv positif pour 5 à 6h de marche par jour, ce voyage est classé comme ayant une difficulté modérée (3 montagnes sur 5). Une bonne condition physique est requise puisqu’il se déroule en moyenne et en partie haute montagne (les cols sont en effet à 2500m ou plus). 

Découvrez notre article sur comment évaluer votre niveau en randonnée et nos conseils pour avoir une bonne préparation physique. 

Bien se préparer et réussir son voyage sur le tour du Mont-Blanc

Lors de ce séjour dans les Alpes, vous allez parcourir 170 km et 10.000 m de dénivelé à une altitude oscillant entre 1000m et 2700m – la préparation physique en amont n’est pas à sous-estimer et vous permettra de vivre cette aventure dans les meilleures conditions. 

Voici nos conseils pour réussir votre parcours : 

Pratiquer régulièrement (2-3 fois par semaine) un sport d’endurance (course à pied, le vélo, la natation) ou si vous n’en pratiquez pas, commencez en y allant progressivement la saison qui précède votre départ. 

Pour les treks se déroulant en montagne, il est important d’arriver avec un bon cardio. Cela vous permettra d’augmenter votre capacité respiratoire et ne pas vous sentir essoufflé à la première montée rencontrée (l’air est plus rare en altitude et donc, le cœur doit travailler plus pour pouvoir distribuer l’oxygène dans le corps). 

Si vous êtes novice dans la randonnée itinérante, pour vous familiariser avec le monde montagnard, faire quelques essais le temps d’un weekend en dormant une nuit en refuge, peut s’avérer très utile. 

Enfin, investissez dans une bonne paire de bâtons qui vous permettra à tenir l’équilibre dans les descentes sur l'itinéraire et soulagera vos articulations sur les sentiers de montagne. 

Quelle est la meilleure période pour faire le Tour du Mont Blanc ?

Le Tour du Mont Blanc peut être réalisé entre mi-juin et mi-septembre car les refuges sont ouverts pendant cette période-là et dans les passages en altitude, vous ne trouverez plus que quelques névés à franchir.  

Au mois de juin, les sentiers et les refuges ne sont pas sur fréquentés. La température douce est propice à la randonnée. La flore que vous rencontrerez en abondance sera en pleine éclosion dans les alpages : la gentiane bleue, pensée ou la pulsatille des alpes. Les rhododendrons qui débutent leur floraison ajouteront une jolie note rose à vos photos. 

Du 14 juillet au 15 août, c’est la période la plus chargée sur l'itinéraire. Vous ferez plein de rencontres sur les sentiers et dans les refuges. Si vous partez avec nous pendant cette période, vous ne ferez que croiser les autres randonneurs plutôt que de les dépasser. Les sentiers seront dégagés et la météo un peu plus stable. Vous entendrez les sifflements et verrez les marmottes jouer dans les versants sud ensoleillés.  

En septembre, la météo est encore bonne et stable, il fait doux pour randonner et l’ambiance redevient plus calme. La faune (chamois, bouquetins…) commence à se réactiver avec l’automne qui approche et vous en croiserez peut-être quelques-uns.

Quand réserver son voyage sur le Tour du Mont-Blanc ?

Le plus tôt vous réservez, le mieux c’est. La capacité des hébergements est limitée et ce trek est très populaire. Nous vous conseillons de réserver au plus tard au mois de février pour l’été qui suit. Pour vous garantir un niveau de disponibilité pour nos voyages, nous pré-réservons des places dans les refuges plus d'un an à l'avance.

Quel équipement pour faire le tour du Mont-Blanc ?

L’équipement pour faire le Tour du Mont Blanc ne diffère pas de l’équipement de randonnée classique que nous décrivons dans notre article. 

Transport, comment rejoindre le Tour du Mont-Blanc?

Pour rejoindre la vallée de Chamonix, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

 

En avion (pensez à réserver tôt pour avoir les meilleurs prix) : 

aéroport de Genève ( 1h15 en voiture de location, 2h en transports en commun)

aéroport de Lyon (2h15 en voiture de location, 3-3h30 en transports en commun)

aéroport de Turin (2h10 en voiture de location, 5h en transports en commun)

aéroport de Milan (2h40 en voiture de location, 5h en transports en commun

 

En train (pensez à réserver tôt pour avoir les meilleurs prix) : 

des nombreux trains rejoignent la vallée de Chamonix au départ de la plupart des grandes villes en France. 

 

En bus (pensez à réserver tôt pour avoir les meilleurs prix) : 

de nombreux bus rejoignent la vallée de Chamonix au départ de la plupart des grandes villes en France. 

 

En voiture :

Depuis la France : Accès direct par l'Autoroute Blanche (A40) reliée au réseau autoroutier européen.

Par la Suisse : Autoroute A9 jusqu'à Martigny, Col de la Forclaz puis celui des Montets.

Par l'Italie : par le tunnel du Mont-Blanc à 15km, relié au réseau autoroutier européen.

Recevez nos Newsletters

Contactez-nous !

+33 (0)4 92 46 71 72

Suivez-nous !

logo laviesauvage blanc footer

Agence de voyage d'aventures dans les alpes, en France et en Italie

Prats-Hauts
05350 Château-Ville-Vieille
+33 (0)4 92 46 71 72
contact@laviesauvage-rando.com

Rechercher un séjour

Rechercher un séjour

Voir plus de critères