Espace client

Les niveaux et les types de randonnée

Comment choisir le niveau de sa prochaine randonnée ?

Si vous souhaitez, pour votre prochain voyage partir en randonnée au plus près de la nature, les séjours La Vie Sauvage sont faits pour vous. Nous concevons avec soin votre futur séjour afin de vous proposer les plus beaux itinéraires et la meilleure qualité. Notre objectif : vous proposer une grande variété de séjour afin de vous rendre accessible la montagne suivant ce que vous êtes capable de faire et vos attentes.

Un niveau physique et technique adapté sont les clefs de la réussite de votre séjour

Bien choisir votre prochaine randonnée c’est aussi et surtout choisir un niveau adapté à vos aptitudes. La plupart de nos séjours sont accessibles aux personnes en bonne condition physique, mais il est toutefois important d’orienter vos choix en fonction de votre forme. 

Nos voyages sont la combinaison de deux niveaux : le niveau physique et le niveau technique.

Les niveaux de difficulté physiques

Les niveaux physiques indiquent une cotation moyenne pour l’ensemble du séjour qui est compléter par le descriptif précis de chaque étape avec les dénivelés et temps de marche.

Niveau 1 - Découverte :  4 à 5 heures maximum de marche par jour. Dénivelé positif de 300 à 500 mètres.
Aucun entraînement spécifique requis.

Niveau 2 - Facile : 4 à 6 heures de marche par jour environ. Dénivelé positif de 400 à 600 mètres.
Bonne condition physique requise.

Niveau 3 - Avancé : 5 à 6 heures de marche par jour environ. Dénivelé positif de 600 à 1000 mètres.
Bonne condition physique requise. Prévoyez un entraînement avant votre départ.

Niveau 4 - Sportif : 6 heures et plus de marche par jour environ. Dénivelé positif de 900 à 1200 mètres. Très bonne condition physique requise.
Pratique régulière d'un sport d'endurance 2 à 3 fois par mois avant le départ.

Niveau 5 - Trekking : Trekking de 7 heures par jour environ. Dénivelé positif de plus de 1000 mètres. Forte motivation. Pour sportifs confirmés pratiquant un entraînement régulier plusieurs fois par semaine.

Les niveaux de difficulté techniques

La difficulté technique correspond à la difficulté de la randonnée conditionnée par la plus ou moins forte présence et importance d’obstacles.

Niveau 1 - FACILE : Itinéraire ou portion d’itinéraire ne présentant quasiment aucun obstacle particulier, ni quasiment aucune difficulté́ de progression (ex : parcours urbain). La pose du pied s’effectue à plat, en tout endroit du support. 

Niveau 2 - ASSEZ FACILE : Itinéraire ou portion d’itinéraire présentant des obstacles d’une taille inférieure ou égale à la hauteur de la cheville.
La pose du pied s’effectue en recherchant des zones « à plat », ou « confortables » du support, assez facilement repérables. 

Niveau 3 - PEU DIFFICILE : Itinéraire ou portion d’itinéraire présentant au moins un obstacle d’une taille inférieure ou égale à la hauteur du genou.
La pose du pied s’adapte à l’irrégularité́ du support. Le placement des appuis se fait sur les zones de meilleure adhérence. 

Niveau 4 - ASSEZ DIFFICILE : Itinéraire ou portion d’itinéraire présentant au moins un obstacle d’une taille inférieure ou égale à la hauteur de la hanche.
La pose du pied (pointe ou talon) s’adapte à l’irrégularité́ générale du support. L’utilisation des bâtons est nécessaire à un bon équilibre. 

Niveau 5 - DIFFICILE : Itinéraire ou portion d’itinéraire présentant au moins un obstacle d’une taille supérieure à la hauteur de la hanche. Les franchissements nécessitent l’utilisation des mains. Les passages peuvent être ou sont sécurisés par des équipements. Les bâtons peuvent être une gêne à la progression. 

Les types de randonnée

RANDONNEE EN ETOILE : Ces séjours sont basés toute la semaine dans le même hôtel ou gîte. Vous partez le matin à pied ou avec un transfert et revenez le soir. Ces voyages ont l’avantage de ne pas avoir à refaire sa valise chaque jour et permettent éventuellement de faire une pause dans la semaine.

RANDONNEE ITINERANTE : Les randonnées itinérantes sont des circuits au cours desquels vous changez d’hébergement chaque jour. Vous partez et arrivez à pied. 

RANDONNEE SEMI-ITINERANTE : Les randonnées semi-itinérantes comptent plusieurs hébergements distincts (généralement 2 ou 3) à partir desquels vous partez à pied ou avec un transfert.

RANDONNEE EN AUTOTOUR : Les randonnées en autotour sont des randonnées liberté pour lesquels un véhicule est nécessaire. Nous proposons une location de voiture ou vous utilisez votre véhicule personnel. Ce type permet de découvrir plusieurs territoires en un voyage en toute autonomie.

Recevez nos Newsletters

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Contactez-nous !

+33 (0)4 92 46 71 72

Suivez-nous !

logo laviesauvage blanc footer

Agence de voyage spécialiste de vos randonnées et treks dans les alpes

Prats-Hauts
05350 Château-Ville-Vieille
+33 (0)4 92 46 71 72
contact@laviesauvage-rando.com

Informations spéciales COVID-19

Projetez-vous ! On vous rembourse votre voyage s’il ne peut avoir lieu à cause du Covid-19.