Recevez nos Newsletters
Contactez-nous !
+33 (0)4 92 46 71 72
La vallée de l'Ubaye est située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, entre le Queyras au nord, le Mercantour au sud et le Piémont Italien à l'est. Historiquement, elle marque aussi la limite entre le Dauphiné et la Provence, en faisant partie de cette dernière.
La vallée de l'Ubaye est une vallée d'origine glaciaire; la rive droite de l'Ubaye est ensoleillée et cultivée (adret), la rive gauche quant à elle est ombrée et forestière (ubac). Son altitude va de 771 mètres au point le plus bas : le lac artificiel de Serre-Ponçon, jusqu'à 2 655 mètres à la source de l'Ubaye (lac du Longet). Son sommet culminant est l'Aiguille de Chambeyron avec 3 412 mètres d'altitude. La vallée de l'Ubaye a une superficie totale de 93 962 hectares et compte environ 7700 habitants.
La vallée étant au confluent entre la Provence, le Dauphiné et l'Italie, la cuisine locale marie les influences alpines, méditerranéennes et italiennes.
Quelques spécialités locales : la liqueur de génépi, la bière "La Sauvage", la jausiereine, la tomme de l'Ubaye, le foundré, le pastroun ou encore la cachaille.
Climat de montagne mais à influences méditerranéennes, avec environ 300 jours de soleil par an. L'hiver est froid en fond de vallée, plus agréable sur les villages et stations des versants, tandis que l'été est chaud et quelques fois orageux
Découvrez notre reportage sur L'Ubaye+33 (0)4 92 46 71 72