Profiter des joies de la poudreuse à portée de tous les amateurs de sensations fortes. Le ski de randonnée est une pratique de ski sur des terrains sauvages, d'une manière très proche de la nature. L’ascension s'effectue grâce à des peluches anti-recul appelées "peaux de phoque", la descente s'effectue par la glisse sur une neige vierge. Le ski de randonnée est accessible à tout bon skieur sur pistes.
La Vie Sauvage, vous propose une gamme de séjours en ski de randonnée, du séjour d'initiation en étoile à la traversée itinérante accompagné par des guides, qui sauront vous faire découvrir les plus beaux spots que vous offrent les Alpes.
Où faire du ski de randonnée ?
La pratique du ski de rando que l'on peut nommer également ski alpinisme ou ski de randonnée se fait dans les massifs alpin en hiver où la neige est présente et agréable à skier.
Les spots connus en France se trouve dans les Alpes avec la vallée du Queyras, les Ecrins, Chamonix, ...
Débutant en ski de randonnée, pourquoi vous initier?
Vous êtes skieur alpin et souhaitez découvrir la montagne dans une version plus nature hors-piste? Sans parlez d'alpinisme, le ski de randonnée permet de vivre une expérience en montée et d'avoir le plaisir de la descente sur des pentes où la neige n'est pas damé.
Faire un séjour d'initiation au ski de rando, permet de partir avec un guide en petit groupe sur plusieurs jours en gîte, refuge ou hôtel. Lors de ces stages découvertes, les guides sont là pour vous permettre d'améliorer votre niveau technique. Vous avez également une formation sur les bases du ski de randonnée et sur le matériel de sécurité (DVA, pelle et sonde).
Quel est le niveau demandé pour faire nos séjours?
Niveau physique :
Les stages de ski de randonnée s'adressent à tous les niveaux sportifs de l'occasionnel au niveau confirmé. Le niveau physique des séjours est établit selon la durée de la sortie et le dénivelé de la journée.
Niveau technique :
Le pré-requis pour s'engager sur un stage en ski de rando est d'être bon skieur sachant évoluer sur tous types de neige (en poudreuse, neige de printemps ou croûté). Nous avons plusieurs voyages d'initiation qui sont destinés aux skieurs n'ayant pas d'expérience en montée en peaux de phoque.
Quels types de séjours sont possible?
Sur nos stages, il est possible de partir sur deux formules :
En étoile :
Le séjour se déroule depuis un hébergement central où vous passez vos nuits. Les hôtels sur ces séjours sont souvent plus confort et le poids du sac se limite aux affaires nécessaire en journée. Les sorties se font en boucle chaque jour.
En itinérance :
Chaque nuit se passe dans un gîte ou refuge différent. Sur ces itinéraires, il est possible que les refuges ne soit pas accessibles en voiture et que vous deviez porter un sac pour plusieurs jours.
La sécurité lors des stages en ski de randonnée alpine
Une veste polaire ou équivalent et/ou une doudoune
Sous-pulls techniques, respirants
Une bonne paire de gants et/ou moufles + sous-gants (pour la montée)
Chaussettes de ski
Un bonnet et/ou un bandeau
Crème solaire et stick à lèvres
Une paire de lunettes de soleil filtrant les UV et/ou un masque de ski
Le casque est très vivement recommandé.
Prévoir une gourde.
Les bonnes raisons de faire un stage en ski de rando
La possibilité de vivre une expérience au plus près de la montagne
Découverte de vallée en France en dehors des domaines skiables
Le plaisir de la descente après une montée en peau de phoques