fbpx
 
Espace client

Actualités

Comment évaluer mon niveau en raquettes ?

Vous êtes bien partant pour un séjour en raquettes cet hiver mais vous avez peur de ne pas avoir le niveau ? Voici quelques indications pour évaluer votre niveau 

Randonnée raquettes en hiver

Est-ce que j'ai le niveau pour partir en raquettes ?

Quels critères pour évaluer mon niveau de marche en raquettes ?

Les raquettes ne demandent pas de compétence technique spécifique. Le tamis de votre raquette est là pour que vous puissiez augmenter votre surface de portance et donc vous permettre de moins vous enfoncer dans la neige. Cet accessoire est donc fait pour faciliter vos déplacements dans la neige. Sa forme et sa taille ont été étudier pour s’adapter à la marche. 

Mais bien entendu il faut garder à l’esprit que vous ferez tout de même un petit effort supplémentaire qu’en randonnée classique. Déjà car vous portez à vos pieds un poids (de plus en plus léger avec les avancées techniques) plus élevé. Et ensuite car vous vous enfoncerez quand même un petit peu dans la neige. Surtout si celle-ci n’a pas encore été foulée et que vous êtes le premier à faire la trace.

Pour savoir si vous êtes capable ou non de faire une randonnée en raquette, vous devrez faire un point sur votre condition physique. Est-ce que je fais du sport régulièrement ? Quel type d’activité est-ce que je pratique ? Est-ce que j’ai déjà marché ou vécu en altitude ? Et oui, car l’altitude peut jouer un rôle sur votre souffle et donc sur votre gestion de l’effort. Si vous n’avez jamais marcher en altitude, il faudra en tenir compte.

Plusieurs critères sont à étudier sur votre randonnée pour vous faire une idée. Le dénivelé, bien entendu, est un bon commencement. Si c’est un dénivelé que vous êtes habitué à faire en été alors vous serez tout autant capable de le faire en raquettes. 

Ensuite, il est bon de jeter un œil au temps de marche et à la durée de votre circuit. Car ce n’est pas tout de réussir à encaisser du dénivelé sur une journée, il faut aussi savoir s’économiser et être endurant si vous compté partir sur un trek de plusieurs jours. N’oubliez pas de vérifier le type de terrain sur lequel la randonnée doit s’effectuer : sentiers, crêtes, pistes damées … . 

Voici un guide pour vous aider à vous situer par rapport à votre niveau et quelques conseils pour vous préparer :

Niveau 1 - Découverte :  4 à 5 heures maximum de marche par jour. Dénivelé positif de 300 à 500 mètres.
Aucun entraînement spécifique requis.

Niveau 2 - Facile : 4 à 6 heures de marche par jour environ. Dénivelé positif de 400 à 600 mètres.
Bonne condition physique requise.

Niveau 3 - Avancé : 5 à 6 heures de marche par jour environ. Dénivelé positif de 600 à 1000 mètres.
Bonne condition physique requise. Prévoyez un entraînement avant votre départ.

Niveau 4 - Sportif : 6 heures et plus de marche par jour environ. Dénivelé positif de 900 à 1200 mètres. Très bonne condition physique requise.
Pratique régulière d'un sport d'endurance 2 à 3 fois par mois avant le départ.

Niveau 5 - Trekking : Trekking de 7 heures par jour environ. Dénivelé positif de plus de 1000 mètres. Forte motivation. Pour sportifs confirmés pratiquant un entraînement régulier plusieurs fois par semaine.

Recevez nos Newsletters

Contactez-nous !

+33 (0)4 92 46 71 72

Suivez-nous !

logo laviesauvage blanc footer

Agence de voyage d'aventures dans les alpes, en France et en Italie

Prats-Hauts
05350 Château-Ville-Vieille
+33 (0)4 92 46 71 72
contact@laviesauvage-rando.com

Rechercher un séjour

Rechercher un séjour

Voir plus de critères